top of page
Melo

Le Parkour, la discipline montante de la fédération




David Belle [banlieue 13]

Le parkour (PK) est une discipline physique née en France dans les années 1980, visant à se déplacer efficacement en utilisant les capacités du corps humain. Pratiqué mondialement, il attire des personnes de tous âges. Ce sport repose sur plusieurs principes clés, tels que l’efficacité à se déplacer d’un point A à un point B de la manière la plus rapide et la plus directe possible, mais aussi la capacité à s’adapter à tout environnement et à toutes les situations, ainsi qu'à harmoniser ses mouvements tout en restant dans la continuité et en minimisant les interruptions.


Aujourd’hui, le parkour est devenu une discipline mondiale avec des pratiquants dans presque tous les pays. Des événements tels que des compétitions permettent aux traceurs (pratiquants de parkour) de partager leurs techniques et de promouvoir la discipline.


Les bienfaits du parkour sont nombreux. Effectivement, il améliore la force et l’endurance de celui qui le pratique, mais crée aussi un sentiment de défi. Cependant, il n’est pas sans risques. La discipline exige une formation rigoureuse car les risques de blessures sont réels, surtout pour ceux qui tentent des mouvements sans préparation adéquate. « La priorité, c’est toujours la sécurité des élèves. » « S'ils passent le mouvement deux fois sur trois et qu’il y a une hésitation, pour moi, il manque le 3 sur 3, alors on ne prend pas le risque de le faire sur le parquet », explique le coach des traceurs de l’Avenir de Vernon, Christopher Lenoury.




Equipe de l'avenir (2024)

Le groupe de traceurs de l’Avenir de Vernon est un groupe soudé, qui s’entraide et se motive mutuellement. Lors de compétitions, les applaudissements et encouragements des autres traceurs créent une atmosphère positive. Certes, le parkour est un sport individuel, mais il y a quand même cette idée de soutien entre eux. Même s'ils sont en compétition, ils peuvent toujours être impressionnés par la prestation d’un de leurs adversaires.


Regarder son enfant participer à une compétition de parkour est aussi un sport extrême pour les parents. Il y a, dans les tribunes, un mélange de fierté et d’anxiété, des sentiments aussi variés que les mouvements de leurs enfants. La fierté est souvent le premier sentiment qui envahit les parents lorsqu’ils voient leur enfant sur le parquet. Voir leur enfant progresser suscite une profonde admiration.


Cependant, la fierté est souvent accompagnée d’anxiété. Cette discipline comporte des risques, et les parents peuvent donc se sentir inquiets pour leur enfant. Catherine Bery, la mère de Benjamin Bery et Éric Bery, des traceurs faisant partie de l’Avenir de Vernon, confie « sa peur » face au passage de son fils. Elle confie aussi l’anxiété qu’elle ressent face à l’échec : « J’ai peur de l’échec, qu’il ne soit pas fier de lui », dit-elle.


Regarder son enfant en compétition de parkour est une expérience riche en émotions pour les parents. Entre fierté et anxiété, voir leur enfant progresser et mûrir à travers le parkour reste une source de satisfaction immense. En somme, le parkour est bien plus qu’un simple sport extrême. Il offre une multitude de bénéfices physiques et mentaux, tout en encourageant une nouvelle perspective sur le monde qui les entoure. En fin de compte, le parkour témoigne de la capacité humaine à s’adapter et à surmonter les défis. Cette discipline devient au final une image de la liberté de mouvement.

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page